-
Paléontologie: Nanuqsaurus hoglundi, un tyrannosaure pygmée, vivait en Alaska il y a 70 millions d'années!____¤201403
Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLOS ONE, a permis de décrire une nouvelle espèce de tyrannosaure plus petite que Tyrannosaurus rex (T. rex), puisque sa taille correspond à celle d'un homme moderne.
Des os fossilisés de ce dinosaure, baptisé Nanuqsaurus hoglundi ont été retrouvés dans la formation géologique de Prince Creek, au nord de l'Alaska: ils «comprennent des fragments de crâne et de mâchoire fossilisés datant de 70 millions d'années».
Ce «tyrannosaure pygmée» (la longueur de son crâne a été estimée à 64 centimètres, alors que celui du T.rex mesurait aux environs de 1,5 mètre) est intéressant, «car il nous informe sur l'environnement qui existait dans l'Arctique ancien», puisque Nanuqsaurus hoglundi y vivait «durant la période du Crétacé située entre il y a 65 et 140 millions d'années».
Le climat de cette zone à cette époque, qui était plus chaud que dans l'Arctique d'aujourd'hui mais aussi «plus contrasté avec des saisons aux températures extrêmes et de longs mois d’obscurité», explique la taille réduite de Nanuqsaurus hoglundi: en effet, «la variabilité des ressources alimentaires de la région aurait conduit le dinosaure à s’adapter et à adopter un gabarit demandant moins d’apports nutritifs».
Tags : Paléontologie, 2014, fossiles, os, espèces, dinosaures, tyrannosaures, Nanuqsaurus hoglundi, T. rex, crâne, Crétacé, climat, températures, mâchoires
-
Commentaires