-
Paléontologie: Patagotitan mayorum est bien le plus grand dinosaure découvert à ce jour!____¤201708
Une étude, dont les résultats intitulés «A new giant titanosaur sheds light on body mass evolution among sauropod dinosaurs» ont été publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society B, a permis de récapituler les données concernant le plus grand dinosaure découvert à ce jour.
Rappelons tout d'abord qu'en ce qui concerne les dinosaures, «l'Argentine et la Patagonie occupent régulièrement le devant de la scène depuis plus d'une décennie», car «on y a trouvé des spécimens parmi les plus anciens, comme Herrerasaurus, et parmi les plus grands, comme Argentinosaurus».
Ainsi, en 2012, la présence d'ossements fossilisés avait été signalée sur les terres «du ranch de La Flecha en Patagonie, propriété de la famille Mayo». Dès 2013, «il était devenu évident qu'il s'agissait d'un titanosaure» comme Argentinosaurus (les titanosaures forment «un groupe de dinosaures sauropodes herbivores dominants à la fin du Crétacé» dont «on trouve des représentants un peu partout sur la planète, y compris en France») et cet animal était peut-être le «plus grand dinosaure découvert à ce jour».
Néanmoins, il était «trop tôt pour lui donner un nom et affirmer avec certitude qu'un nouveau record de taille avait été établi». C'est chose faite aujourd'hui, grâce à un travail de quatre années rapporté par l'étude ici présentée: la comparaison des données collectées à partir de l'analyse des ossements «à celles des autres grands sauropodes connus du Crétacé» a conduit à dénommer la nouvelle espèce 'Patagotitan mayorum'; ce 'Titan de Patagonie' (Patagotitan), «'appartient' à la famille Mayo, d'où le terme mayorum» pour remercier cette famille de son aide pour les fouilles.
Les ossements du fossile en question «ont été scannés au laser» afin «de reconstituer sur ordinateur le squelette de Patagotitan mayorum puis d'y ajouter des chairs». Les lois de la biomécanique permettant «d'estimer le poids d'un vertébré en fonction des caractéristiques de ses os, qui doivent supporter son poids», il est, en définitive apparu qu'il pouvait «mesurer environ 37 mètres de long et 8 mètres au garrot» et «peser environ 70 tonnes, soit le poids d'environ 10 éléphants africains».
Tags : Paléontologie, 2017, Proceedings of the Royal Society B, Crétacé, dinosaures, Herrerasaurus, titanosaures, sauropodes, Argentinosaurus, Patagotitan
-
Commentaires