• Paléontologie: pour la première fois, des traces de protoplumes ont été découvertes chez un dinosaure appartenant à l'ordre des ornithischiens!____¤201407

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science, a permis d'identifier, pour la toute première fois, des traces de protoplumes chez un ornithischien.

     

     

    Le fossile du dinosaure en question a été mis au jour près de la localité de Kulinda, située au bord de la rivière Olov dans l’est de la Sibérie. Les restes découverts appartiennent à une nouvelle espèce de dinosaure bipède, baptisé Kulindadromeus zabaikalicus (dromeus en grec veut dire coureur, tandis que Kulinda et zabaikalicus «font référence aux lieux de la découverte, la localité et la région du sud de la Sibérie»).

     

    Le site de fouilles recèle des «fossiles d’excellentes qualités datant du Jurassique moyen à supérieur» («entre 144 et 169 millions d’années avant le présent, selon des datations établies avec la méthode du potassium-argon»).

     

    Les dents de ce spécimen, long de 1,5 m, «indiquent qu’il était herbivore et les restes du bassin qu'il s'agissait d’un ornithischien primitif». De plus, sur ses pattes avant et arrière, des traces qui indiquent la présence de plumes primitives, ont pu être observées.

     

    Jusqu'à présent, les dinosaures à plumes, connus avec certitude, étaient «des saurischiens, notamment les fameux théropodes que sont Caudipteryx et Microraptor, découverts dans le nord-est de la Chine depuis le milieu des années 1990».

     

    Cette découverte n'est cependant pas une totale surprise car «des sortes de longs et intrigants filaments qui pouvaient faire penser à des plumes primitives furent déjà observés avec des restes fossilisés des ornithischiens Psittacosaurus et Tianyulong mais leur interprétation est controversée».

     

    Comme les ornithischiens sont «une branche des dinosaures séparée de celle contenant les ancêtres des oiseaux, lesquels sont cousins des saurischiens théropodes», il est probable «que la majorité des dinosaures devaient posséder des plumes et que cette caractéristique est apparue très tôt dans leur évolution», ce qui pourrait faire remonter leur émergence au Trias, il y a plus de 220 millions d’années.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :