• Paléontologie: quatre empreintes retrouvées en Argentine auraient été laissées, il y a 50000 ans, par une espèce de Smilodon (qui fait partie des tigres à dents de sabre)!____¤201606

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «First fossil footprints of saber-toothed cats are bigger than Bengal tiger paws» ont été présentés dans la revue Science, a permis, pour la première fois, de décrire des empreintes laissées par un tigre à dents de sabre: en l'occurrence, il s'agit de quatre empreintes retrouvées en Argentine, faites il y a 50000 ans très probablement par des Smilodons *.

     

    Rappelons tout d'abord que les Smilodons constituent «un genre de Félidés parmi les tigres à dents de sabre» qui ont vécu entre 2,5 millions d’années et 10.000 ans en Amérique. Ils «ressemblaient aux tigres modernes», mais étaient plus impressionnants «avec leurs canines longues de 18 à 20 cm et leur taille qui pouvait atteindre 4 mètres».

     

    Les Smilodons étaient sans doute «des superprédateurs du Pléistocène car leur morphologie indique qu’ils pouvaient chasser de grands mammifères». En outre, ils devaient être des charognards car «une des trois espèces de Smilodons connues, Smilodon fatalis, est présente sous forme de nombreux squelettes dans les célèbres fosses à goudron de Rancho La Brea, en Californie, dans lesquelles des herbivores imprudents se faisaient prendre».

     

    Les quatre empreintes, retrouvées en Argentine «sur les rivages de l’océan Pacifique, non loin de la ville de Miramar», appartiennent à des Smilodons de l'espèce Smilodon populator. Elles ont été laissées «dans des sédiments meubles il y a environ 50.000 ans» à une époque où «une glaciation avait fait baisser le niveau des océans de la Terre en stockant de l’eau sous forme de glace sur les continents».

     

    En fait, au moment où ces empreintes ont été laissées, la piste «devait être à plusieurs kilomètres à l’intérieur des terres»: comme «l'une de ces empreintes a une taille d’environ 19,2 centimètres», on estime que le Smilodon en question «appartenait à une espèce qui avait une taille en moyenne 20 % plus importante que celle d’un tigre du Bengale».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    * Smilodon

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :