• Paléontologie: Razanandrongobe sakalavae, un notosuchien du Jurassique, arborait une dentition aussi terrifiante que celle du T. Rex!____¤201707

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Razanandrongobe sakalavae, a gigantic mesoeucrocodylian from the Middle Jurassic of Madagascar, is the oldest known notosuchian» ont été publiés dans la revue Peer J, révèle que plus de cent millions d'années avant le Tyrannosaurus rex, Razanandrongobe sakalavae, un notosuchien du Jurassique, arborait une dentition aussi terrifiante que celle du T. Rex puisque certaines de ses dents mesuraient jusqu'à 15 cm de long: de ce fait, «cet ancêtre lointain de nos crocodiles pouvait briser sans difficulté des tissus durs, comme les os et les tendons».

     

    Cet animal, dont un crâne a été retrouvé récemment, devait «mesurer environ sept mètres de long» et peser «entre 800 et 1.000 kg». Bien que ces dimensions le rapprochent «de celles du crocodile marin moderne (Crocodylus porosus)», il s'en distingue «par son crâne profond et ses pattes hautes et puissantes», car «comme d'autres gigantesques crocodiles du Crétacé», il aurait été en mesure «de défier des dinosaures théropodes au sommet de la chaîne alimentaire».

     

    Razanandrongobe sakalavae signifie «ancêtre géant des lézards de Sakalava», parce que «c'est dans cette région de Madagascar qu'ont été retrouvés les restes de ce prédateur qui vivait au Jurassique, il y a quelque 174 millions d'années». Alors que, jusqu'ici, «les chercheurs manquaient de fossiles pour classer cette espèce avec confiance», l'étude ici présentée a pu, maintenant, «lui attribuer une place au sein des mesoeucrocodyliens*, ce grand groupe dont font partie les crocodiles actuels»: il est apparu que Razanandrongobe sakalavae est le plus ancien représentant connu de ce groupe, «précédant les autres notosuchiens d'environ 42 millions d'années».

     

    Comme la position géographique des fossiles retrouvés se rapporte à la période durant laquelle «Madagascar se séparait des autres masses terrestres», elle suggère une lignée endémique et renforce l'hypothèse «que les notosuchiens sont originaires du sud du Gondwana», un supercontinent qui réunissait «les grandes terres émergées de l'hémisphère sud actuel : l'Afrique, Madagascar, l'Amérique du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Inde et l'Antarctique».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    Mesoeucrocodylia

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :