• Paléontologie: sept espèces de crocodiles, qui se nourrissaient de mollusques il y plus de 13 millions d'années, ont été identifiées dans une région du bassin amazonien!____¤201503

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A Miocene hyperdiverse crocodylian community reveals peculiar trophic dynamics in proto-Amazonian mega-wetlands» ont été publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society B, a permis, grâce à la découverte de fossiles dans une région du bassin amazonien, de décrire sept espèces de crocodiles qui se nourrissaient de mollusques il y plus de 13 millions d'années.



    Les fossiles en question ont été trouvés en un seul endroit dans la région de Loreto, à la frontière entre l’Équateur et le Pérou. Parmi ces espèces décrites, trois d’entre elles mangeaient sans doute des coquillages.

     

    La plus étrange est Gnatusuchus pebasensis, un petit caïman à bec-de-canard doté de dents globuleusesqui utilisait probablement sa gueule ouverte pour remuer le fond boueux des points d’eau et y croquer palourdes et autres coquillages. Jusqu'à présent, on ignorait que certaines espèces se nourrissaient de mollusques».

     

    Ces crocodiles illustrent, en fait, une étape particulière de l'histoire de l'Amazonie et de ses formes de vie, car «il y a des milliers d'années l'Amazonie n'était pas comme aujourd'hui, il y avait des marécages et des lacs» et cet écosystème «a disparu au moment de la formation du fleuve Amazone».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :