• Paléontologie: un dinosaure, dont les restes ont été trouvés au Venezuela, serait proche du dernier ancêtre commun aux ornithischiens et aux théropodes!____¤201410

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «New dinosaur (Theropoda, stem-Averostra) from the earliest Jurassic of the La Quinta formation, Venezuelan Andes» ont été publiés dans la revue The Royal Society Open Science, a permis de décrire un nouveau dinosaure théropode, baptisé Tachiraptor admirabilis, dont les restes fossilisés datés du tout début du Jurassique (datation U-Pb sur zircon par la méthode ID-TIMS) ont été retrouvés dans l’état vénézuélien de Táchira.

     

    Les restes de squelettes de dinosaures sont presque inconnus au Nord de l'Amérique du Sud, l'une des rares exceptions étant un petit affleurement dans le prolongement nord de la Cordillère des Andes, le long de la frontière ouest du Venezuela, où les strates de la formation de La Quinta renfermaient l'ornithischien Laquintasaura venezuelae et d'autres restes de dinosaures.

     

    L'étude ici présentée décrit des os isolés (iliaques et tibia) d'un petit nouveau théropode, Tachiraptor admirabilis gen. et sp. novembre, qui diffère de tous les théropodes connus antérieurement par un ensemble unique de caractéristiques de ses articulations tibiales et met en évidence que ce bipède carnivore était long de 1,5 mètre environ, du museau à pointe de la queue.

     

    Les études comparatives et phylogénétiques placent la nouvelle forme comme le taxon frère d'Averostra, un groupe de théropode qui est surtout connu au Jurassique moyen.

     

    Tachiraptor admirabilis apparaît être «un représentant des théropodes qui juste après l’extinction T-J vont évoluer par la suite pour donner les grands dinosaures carnivores que sont les allosaures et le Tyrannosaurus rex».

     

    Ainsi, selon l'étude ici présentée, «le dernier ancêtre commun aux théropodes et aux ornithischiens, dont les restes fossilisés sont encore à découvrir, devait ressembler beaucoup à Tachiraptor et Laquintasaura», ce qui constitue l'essentiel de la valeur de cette découverte.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :