• Paléontologie: un dinosaure herbivore appartenant à la famille des titanosaures, qui pesait aussi lourd qu'une dizaine d'éléphants, vient d'être décrit!____¤201409

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Scientific Reports, a permis de décrire un dinosaure pesant aussi lourd qu'une dizaine d'éléphants (près de 60 tonnes), qui «vivait il y a 77 millions d'années tout au sud de l'Amérique du Sud» (Patagonie).

     

    Cet animal au très long cou, qui «mesurait environ 26 mètres de long», appartient à la famille des titanosaures, «des dinosaures herbivores géants, nombreux dans la région au Crétacé supérieur».

     

    Ce dinosaure a été baptisé Dreadnoughtus schranidreadnought signifiant 'qui n'a peur de rien' en vieil anglais), le terme 'schrani' rendant hommage «à l'entrepreneur Adam Schran, qui a apporté son soutien aux recherches».

     

    Plus de 70 % de ses ossements ont été mis au jour au cours de quatre campagnes de fouilles, entre 2005 et 2009, en excluant les os de la tête, soit plus de 45 % de l'ensemble du squelette, ce qui est «bien plus que les autres titanosaures précédemment découverts»: ainsi «pratiquement tous les os des membres inférieurs et supérieurs, dont un fémur de 1,80 m et un humérus» ont été retrouvés.

     

    «A l'époque des dinosaures, la 'pampa' argentine était couverte d'arbres de plus de quinze mètres de haut». Ce sont eux qui ont permis au Dreadnoughtus d'atteindre sa taille impressionnante, car il a dû «avaler chaque jour des quantités phénoménales de végétaux».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :