• Paléontologie: un fossile de ptérosaure du Crétacé de Provence (site de Velaux, Bouches-du-Rhône), qui appartient à un nouveau genre et espèce, a été décrit! ____¤201810

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Mistralazhdarcho Maggii, Gen. Et Sp. Nov., A New Azhdarchid Pterosaur from the Upper Cretaceous of Southeastern France» ont été publiés dans la revue Journal of Vertebrate Paleontology, rapporte la découverte d'un fossile de ptérosaure du Crétacé de Provence (site de Velaux, Bouches-du-Rhône), l'un des plus complets pour cette période en Europe.

     

    Ce spécimen unique, appartenant à un nouveau genre et espèce (Mistralazhdarcho maggii), vient confirmer la singularité et l'intérêt du gisement de Velaux, notamment pour la préservation des restes squelettiques et le cachet particulier de la faune mise au jour.

     

    Rappelons tout d'abord que «les restes de ptérosaures, reptiles volants de l’ère secondaire, sont assez mal connus pour ce qui est du Crétacé européen», car «la plupart des fossiles récoltés correspondent à des ossements isolés, souvent fragmentaires et difficilement déterminables».

     

    Dans ce contexte, la découverte «réalisée dans le gisement de Velaux–la Bastide Neuve, près d’Aix-en-Provence», permet «d’obtenir de précieuses informations sur l’anatomie et l’identité des ptérosaures présents dans le sud de la France au Crétacé supérieur» puisque «les différents ossements mis au jour à Velaux, appartenant très probablement à un seul et même individu d'environ 4,5 mètres d'envergure, représentent à la fois des éléments crânien (mandibule) et postcrâniens (vertèbres, omoplatesos longs...)».

     

    Ce squelette partiel a, dans un premier temps, été identifié «comme appartenant à la famille largement répandue des azhdarchidés» (*), qui «sont des ptérosaures édentés pouvant atteindre pour certains une bonne dizaine de mètres d’envergure». Ensuite, l'analyse approfondie du spécimen a montré «qu’il s’agissait d’un nouveau genre et espèce, Mistralazhdarcho maggii, dont le nom fait directement référence au célèbre vent provençal».

     

    La nouvelle espèce «partage une particularité anatomique avec un autre membre de cette famille, Alanqa saharica, découvert quant à lui au Maroc dans des dépôts un peu plus anciens»: en effet, «ces deux formes de même envergure possèdent une lame osseuse située au milieu de la mandibule», qui «devait venir s’emboiter au niveau de la mâchoire supérieure, entre deux protubérances latérales». La fonction de cette lame osseuse, «même si elle semble avoir été liée à un régime alimentaire spécialisé», reste encore mystérieuse.

     

    Cette nouvelle découverte souligne encore une fois «l’importance scientifique et patrimoniale du gisement de Velaux–la Bastide Neuve», puisque «Mistralazhdarcho maggii vient désormais s’ajouter à un bestiaire déjà bien fourni, composé de nouveaux dinosaures tels que le sauropode Atsinganosaurus velauxiensis et l'ornithopode Matheronodon provincialis, mais aussi de dinosaures carnivores, de tortues et de crocodiles». A ce «riche écosystème de la fin du Crétacé (~72 millions d’années)», on peut ajouter «des requins primitifs (hybodontes) et des poissons-alligators (lépisostées)», qui «peuplaient également les eaux de cette plaine alluviale».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Azhdarchidae

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :