• Paléontologie: un fossile de scorpion du Gondwana, vieux de 350 millions d'années, prouve l'existence, à cette époque, sur ce supercontinent d'un écosystème complexe!____¤201309

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue African Invertebrates, rapporte la découverte d'un fossile de scorpion du Dévonien, vieux de 350 millions d'années, qui devient ainsi le plus vieil animal terrestre répertorié ayant jamais vécu sur le Gondwana. Des formes de vie semblables ont cependant déjà été trouvées «sur l'autre supercontinent, la Laurasie» (qui comprenait les actuelles Asie, Europe et Amérique du nord).

     

    Ce scorpion, dont on distingue très bien une pince et le dard a été baptisé Gondwanascorpio emzantsiensis. Il est prouvé ainsi que «vers la fin du Dévonien, le Gondwana, comme la Laurasie, avait un écosystème terrestre complexe, avec des invertébrés et des plantes, dotés de tous les éléments nécessaires à la vie de vertébrés terrestres, qui apparurent à peu près à cette époque ou peu après».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :