• Paléontologie: un mammalien à fourrure de la taille d’un rat, qui vivait il y a 165 millions d’années, vient d'être décrit!____¤201308

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, décrit Megaconus mammaliaformis, un mammalien de la taille d’un rat, qui vivait au Jurassique moyen, il y a 165 millions d’années.

     

    Ses restes fossilisés, découverts sur le site de Daohugou dans la formation géologique de Tiaojishan (Région autonome de Mongolie-intérieure), avec des dents identiques à celles trouvées en Chine il y a plus d’un siècle, permettent de donner une apparence précise à cette espèce jusque là bien mystérieuse. Cet animal à fourrure (des traces des poils qui recouvraient son corps ont été retrouvées) a été classé dans la famille des éleuthérodontidés.

    Pesant environ 250 g, il se déplaçait en marchant au sol, «car il ne pouvait ni grimper aux arbres, ni sauter de branche en branche» du fait que «la fusion de ses tibias et de ses péronés limitait la flexibilité de ses pattes arrière». Ainsi exposé aux prédateurs, ce mammalien pouvait s'en défendre, grâce, en particulier, à ses «éperons connectés à des glandes à venin sur ses membres postérieurs». Il faut cependant retenir que le mélange de caractères primitifs et modernes, qui lui sont associés, suscite quelques interrogations.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :