-
Paléontologie: un mammifère aux caractéristiques bizarres, qui vivait sur le supercontinent dénommé Gondwana au temps des dinosaures, a été décrit de nouveau! ____¤202012
Une étude, dont les résultats intitulés «Introduction to Adalatherium hui (Gondwanatheria, Mammalia) from the Late Cretaceous of Madagascar» sont publiés dans la revue Journal of Vertebrate Paleontology, a permis de décrire de nouveau un mammifère aux caractéristiques bizarres qui vivait sur le supercontinent dénommé Gondwana il y a entre 145 et 66 millions d'années, autrement dit au temps des dinosaures.
Cet animal, surnommé la 'bête folle', traduction d'Adalatherium, son nom scientifique est considéré «par les chercheurs comme une pièce importante du puzzle de l'évolution précoce des mammifères dans l'hémisphère sud». L'étude ici présentée, qui a examiné en détails un squelette presque complet d'un Adalatherium «trouvé du côté de ce qui est aujourd'hui Madagascar», relève des incohérences dans son anatomie au point qu'on peut se demander comment un tel mammifère a pu exister.
Concrètement, Adalatherium était doté de «pattes arrière musclées comme celles d'un fouisseur puissant et des pattes avant plus adaptées à la course rapide», de «dents de derrière» ne ressemblant «à aucune autre dent de mammifère connue» et il avait adopté «une posture hybride entre celle des mammifères d'aujourd'hui et celle de parents plus anciens».
D'après cette étude, ces «incohérences» ont été favorisée par le fait que cet animal a évolué «sur une île, isolée du reste du monde depuis plusieurs millions d'années».
Tags : Paléontologie, évolution, 2020, Journal of Vertebrate Paleontology, mammifères, supercontinents, Gondwana, Adalatherium, anatomie, pattes, squelettes
-
Commentaires