• Paléontologie: un nouveau titanosaure, qui vivait il y a 100 millions d'années environ sur le territoire de l'actuelle Tanzanie, vient d'être décrit!____¤201409

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Vertebrate Paleontology, a permis de décrire un nouveau titanosaure, qui vivait il y a 100 millions d'années environ sur le territoire de l'actuelle Tanzanie.

     

    L'animal, qui diffère des titanosaures découverts jusqu'ici («soit une trentaine en Amérique du Sud et seulement quatre en Afrique»), a été baptisé Rukwatitan bisepultus, car ses os fossilisés «ont été découvert sur une paroi d'une falaise dans le rift du bassin de Rukwa, dans le sud-ouest du pays».

     

    Il aura fallu près de deux ans d'efforts pour dégager ces restes qui comportent «plusieurs vertèbres, des côtes, des os des membres et du bassin».

     

    Cet herbivore, qui «devait peser le poids de plusieurs éléphants avec des pattes avant hautes d'environ deux mètres», n'était cependant pas aussi grand que le Dreadnoughtus, son cousin retrouvé en Argentine.

     

    Comme «ce que nous savons de l'évolution des titanosaures provient surtout des nombreuses découvertes en Amérique latine, un continent qui s'est séparé de l'Afrique au cours de la première moitié du Crétacé supérieur», cette découverte va aider à «mieux comprendre l'évolution des titanosaures et plus généralement des sauropodes, groupe qui contient quelques-uns des dinosaures les plus connus comme le diplodocus ou le brachiosaure».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :