• Paléontologie: un ptérodactyloïde, qui vivait au Jurassique il y a 163 millions d'années, est le plus ancien vertébré volant connu!____¤201404

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Current Biology, présente le plus ancien vertébré volant jamais découvert: il s'agit d'un ptérodactyloïde qui vivait au Jurassique il y a 163 millions d'années.

    Ce fossile, qui «provient de la Formation de Shishugou dans le Nord-Ouest de le Chine», permet de combler «une lacune très importante dans l'histoire de ptérosaures».

     

     

    Nommé Kryptodrakon progenitor, il «avait une envergure d'environ un mètre trente». Comme «avec lui apparaissent de nouvelles façon de voler et de marcher», il constitue «un ancêtre des plus grands reptiles volant qui ont disparu en même temps que les dinosaures, il y a environ 65 millions d'années».

     

     

    Soulignons que l'analyse des fossiles montre que «les ptérodactyloïdes primitifs vivaient dans des environnements terrestres plutôt que dans les milieux marins où d'autres spécimens ont été trouvés».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :