• Paléontologie: un tiers de la mégafaune marine (mammifères, tortues, oiseaux de mer et gros poissons) aurait disparu il y a deux à trois millions d'années!____¤201706

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The Pliocene marine megafauna extinction and its impact on functional diversity» ont été publiés dans la revue Nature Ecology & Evolution, révèle qu'il y a deux à trois millions d'années, un tiers de la mégafaune marine (mammifères, tortuesoiseaux de mer et gros poissons) aurait disparu.

     

    En dehors des cinq grandes périodes d'extinctions massives répertoriées, la vie sur Terre a connu beaucoup d'autres aléas négatifs. L'évènement, identifié par l'étude ici présentée en analysant de façon détaillée le registre fossile de la période en question, en fait partie: en effet, il a été constaté que «bon nombre d'espèces s'étaient éteintes à cette époque, qui marque la fin du Pliocène».

     

    Plus précisément, parmi les espèces, qui ont disparu il y a deux à trois millions d'années, figurent «55% des mammifères marins, 43% des tortues, 35% des oiseaux de mer et 9% des requins», ce qui correspond à «environ un tiers de la mégafaune marine de l'époque».

     

    Si, «les causes de cette extinction ne sont pas encore tout à fait éclaircies», il semble «des fluctuations marquées du niveau des eaux» ont pu altérer les habitats littoraux et entrainer la disparition de plusieurs groupes d'espèces côtières «puis, par effet domino de certaines espèces pélagiques».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :