Robert Brugerolles gazouille ses actualités
Sciences et créativité entre ciel et Terre 
  • Rubriques
    • Accueil
    • Contact
  • Derniers articles
    • Astrophysique : la première image de Sgr A*, le trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie, a été dévoilée!____¤202205
    • Exoplanètes: statistiques concernant l'état des découvertes à la fin du premier trimestre 2022____¤202204
    • Exoplanètes: statistiques concernant l'état des découvertes à la fin du quatrième trimestre 2021____¤202201
    • Anthropologie: les membres d’un groupe de babouins peuvent établir des conventions sociales entre eux!____¤202112
    • Paléontologie: un modèle de morphogenèse explique les bases biophysiques de formation des coquilles de gastropodes et de certaines ammonites!____¤202112
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Articles les plus commentés
    1. Ingénierie: une souris a été clonée 26 fois de suite en repartant chaque fois du dernier spécimen reproduit!____¤201303 (5)
    2. Ethnologie: les racines du conte 'Le petit chaperon rouge' se trouvent bien en Europe, plus précisément dans le conte 'Le loup et les sept chevreaux'!____¤201311 (3)
    3. Galaxies 2013: deux évaluations, relativement différentes, de la masse de la Voie lactée viennent d'être proposées! (2)
    4. Biologie 2013: des gènes impliqués dans la mécanotransduction (transformation d'un signal mécanique en signal nerveux) ont été identifiés!____¤2 (2)
    5. Biologie: la neutralisation de la molécule TGF-β permet de stimuler la neurogenèse chez la souris âgée ou irradiée!____¤201304 (2)
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 08/01/2013 : 282563
    Connectés : 1
    Record de connectés : 98

  • Liens
    • Créer un blog
    • Paléontologie: une mâchoire et des dents fossilisées d'un Albertosaurus et d'un Daspletosaurus ont permis de dresser un portait des jeunes tyrannosauridés, cousins du T.rex!____¤202101

      Par Robert Brugerolles dans Accueil le 28 Janvier 2021 à 21:40

       

      Une étude, dont les résultats intitulés «Baby tyrannosaurid bones and teeth from the Late Cretaceous of western North America» sont publiés dans la revue Canadian Journal of Earth Science, a permis, grâce à l'analyse d'une mâchoire et des dents fossilisées d'un Albertosaurus et d'un Daspletosaurus identifiés au Canada et aux États-Unis, de dresser un portait inattendu des jeunes  tyrannosauridés membres de la famille de dinosaures du fameux T. rex.

       

      Relevons tout d'abord qu'à la fin du Crétacé supérieur, les tyrannosauridés qui «régnaient en maîtres sur la terre», étaient «des géants à l'âge adulte»: ainsi, «la plus grande espèce de cette famille de dinosaures était le Tyrannosaurus rex avec plus de 12 mètres, de la pointe de la gueule au bout de la queue», alors que ses cousins moins connus les Albertosaurus et les Daspletosaurus pouvaient atteindre les neuf mètres de long. Néanmoins, aucune ces trois espèces qui vivaient en Amérique du Nord, n'a coexisté.

       

      Dans ce contexte, l'étude ici présentée, qui a analysé une mâchoire et des dents fossilisées de l'Albertosaurus et du Daspletosaurus indique, en considérant la taille des fossiles, que «ceux-ci semblent appartenir à des jeunes dinosaures tout juste sortis de l'œuf». Ils devaient avoir la taille «d'un border collie, une race de chien de berger».

       

      En tout cas, «bien que jeunes, ils possédaient déjà les mâchoires caractéristiques des tyrannosauridés», puisque «l'os de la mâchoire de trois centimètres, appartenant à un jeune Daspletosaurus, démontre déjà les structures propres aux adultes, comme le 'menton'», et que les dents fossilisées présentent, pour leur part, «des denticules sur les carènes, une caractéristique qui distingue les tyrannosauridés des autres théropodes». Les paléontologues estiment la taille potentielle des œufs «à environ 40 centimètres de haut» bien qu'ils «n'ont pas réussi à mettre la main sur les fossiles d'œufs» correspondants.

       

      Au bout du compte, ces fossiles, qui «sont le premier aperçu des premiers instants de vie des tyrannosaures», nous «renseignent sur la taille et l'apparence des bébés tyrannosaures»: désormais, on sait «qu'ils auraient été les plus gros nouveau-nés à avoir jamais émergé des œufs et qu'ils auraient ressemblé à leurs parents».

       

       


      Tags Tags : Paléontologie, 2021, Canadian Journal of Earth Science, tyrannosauridés, Albertosaurus, Daspletosaurus, mâchoires, tyrannosaures, denticules, Crétacé
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Robert Brugerolles gazouille ses actualités - Créer son blog avec Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte