• Paléontologie: une méthode, pour discriminer les dinosaures qui enterraient leurs œufs de ceux qui construisaient des nids ouverts préfigurant ceux des oiseaux, a été élaborée!____¤201512

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Eggshell Porosity Provides Insight on Evolution of Nesting in Dinosaurs» ont été publiés dans la revue PLOS ONE, a permis d'élaborer une méthode pour discriminer les dinosaures qui enterraient leurs œufs, comme le font les crocodiles, de ceux qui construisaient des nids ouverts, préfigurant ceux des oiseaux.

     

    Le moyen employé est l'analyse de la microstructure de la coquille de leurs œufs: en effet, cette coquille doit être suffisamment solide «pour permettre le développement de l’embryon mais pas trop pour que le nouveau-né puisse la casser». De ce fait, des pores aux tailles spécifiques existent «pour permettre à l’animal de respirer» sans trop fragiliser la coquille ou être «des portes d'entrée pour des maladies de toutes sortes».

     

    L'étude ici présentée s'est focalisée sur les pores de «29 espèces de dinosaures, herbivores, comme les sauropodes, ou carnivores, comme les théropodes» et les a comparé «à ceux de 127 espèces actuelles d’oiseaux et de crocodiliens».

     

    Il a d'abord été établi que «chez les crocodiles, considérés comme proches des dinosaures et des oiseaux, les œufs sont enterrés dans des nids». Dans leur cas, «la chaleur d'incubation provient de la décomposition de la matière organique qui les recouvre et de la lumière du Soleil chauffant le sol» et les œufs ont alors une coquille relativement poreuse. Par contre, «chez les oiseaux qui couvent leurs œufs, la porosité de la coquille est plus faible».

     

    De ces observations, il résulte «que les coquilles des œufs attribués à des dinosaures éloignés des oiseaux sont effectivement très poreuses, alors que chez les espèces qui en sont plus proches, la porosité est plus faible». Ainsi, bien que des biais restent possibles, «il semble bel et bien que, parmi les dinosaures, les cousins proches des oiseaux ne devaient pas enterrer leurs nids» et qu’ils couvaient déjà leurs œufs.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :