• Paléontologie: une nouvelle espèce de dinosaure carnivore, dénommée Qianzhousaurus sinensis, au crâne allongé, a été décrite!____¤201405

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, a permis de décrire une nouvelle espèce de dinosaure carnivore, dénommée Qianzhousaurus sinensis, au crâne allongé.

    D'un poids d’environ une tonne et d'une taille de plus de 9 mètres de longueur, il était un peu plus petit que le Tyrannosaurus rex et parcourait l’Asie il y a environ 66 millions d’années durant la période du Crétacé, juste avant l'extinction de ces animaux. 

    Ce sont les os fossilisés «pratiquement intacts découverts près de Ganzhou», une ville du sud de la Chine, qui ont permis de la décrire. Le nez élancé du spécimen découvert l'a fait surnommé Pinocchio rex, 'rex' faisant référence incidemment au T-Rex, bien que Pinocchio n'appartienne pas à la famille du T-Rex, car il présente non seulement un museau bien plus long, mais également une rangée de cornes sur le nez.

    Ses dents épaisses, et sa mâchoire puissante, montre que c'était un carnivore comme son lointain cousin T-Rex. Néanmoins, «ses dents étant plus nombreuses et acérées» ne lui donnaient pas la même force que celles du tyrannosaure et il devait probablement rechercher des proies plus petites.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :