-
Paléontologie: une nouvelle espèce de dinosaure carnivore, mise au jour près de Lisbonne et datant d'il y a 150 millions d'années, a été décrite!____¤201403
Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLOS ONE, a permis de décrire une nouvelle espèce de dinosaure carnivore datant d'il y a 150 millions d'années, baptisée Torvosaurus gurneyi: les os fossilisés de ce prédateur, mis au jour au nord de Lisbonne, indiquent qu'il avait dix mètres de long, «un corps musculeux lourd de 4 à 5 tonnes, un crâne de 1,15 mètre et surtout des mâchoires armées véritables poignards long d'une dizaines de centimètres, taillées pour mordre à pleine dents dans la chair des herbivores».
Ce spécimen est la seconde espèce de Torvosaurus à être identifiée. Initialement, considéré comme un Torvosaurus tanneri, une espèce ayant vécue en Amérique du Nord, il a été établi que ce dinosaure appartenait une nouvelle espèce, car «le nombre de dents, ainsi que la taille et la forme de la gueule» contribuent à les différencier (en particulier, «le Torvosaurus nord-américain avait onze dents et davantage sur la mâchoire supérieure, contre moins de onze dents pour son cousin européen»).
De plus, «des embryons fossilisés de Torvodinosaures découverts récemment au Portugal sont également décrits comme appartenant à cette nouvelle espèce de Torvosaurus».
Enfin, on peut noter que des fossiles de dinosaures proches de ce Torvosaurus suggèrent «que ce grand prédateur était déjà couvert de duvet appelé 'proto-plumes'».
Tags : Paléontologie, 2014, fossiles, os, espèces, dinosaures, carnivores, Torvosaurus gurneyi, embryons, Torvosaurus tanneri, crâne, dents, duvet, mâchoires
-
Commentaires