• Paléontologie: une nouvelle espèce de dinosaure herbivore dotée d'épines le long de la colonne vertébrale, dont les restes ont été découverts en Patagonie, a été décrite! ____¤201902

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A new long-spined dinosaur from Patagonia sheds light on sauropod defense system» sont publiés dans la revue Nature, a permis décrire une nouvelle espèce de dinosaure herbivore dotée d'épines défensives le long de la colonne vertébrale, dont les restes ont été découverts en Patagonie (sud de l'Argentine).

     

    L'espèce, baptisée Bajadasaurus pronuspinax, appartenant à la famille des dicraeosauridés (*), «vivait il y a 140 millions d'années dans une région d'Argentine où les découvertes de dinosaures sont fréquentes, comme celle du Giganotosaurus Carolinii, en 1993, considéré comme le plus gros carnivore de tous les temps».

     

    D'après cette étude, «les épines, extrêmement longues, fines et pointues, dans le dos et le cou du Bajadasaurus et du Amargasaurus cazaui (une autre espèce de dicraeosauridés), devaient servir à dissuader de possibles prédateurs»: en fait, «ces épines devaient être protégées par une corne ou de la peau pour ne pas se casser». Notons pour finir qu'une «reconstitution de l'animal préhistorique est exposée au Centre culturel de la science à Buenos Aires».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) dicraeosauridae

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :