• Paléontologie: une nouvelle espèce de phytosaure marin, qui vivait à l'époque du Trias, il y a 210 millions d'années, a été identifiée! ____¤201905

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Description and phylogenetic placement of a new marine species of phytosaur (Archosauriformes: Phytosauria) from the Late Triassic of Austria» sont publiés dans la revue Zoological Journal of the Linnean Society, a permis d'identifier une nouvelle espèce de phytosaure marin, qui vivait à l'époque du Trias, il y a 210 millions d'années. Le phytosaure (*) en question, dénommé Mystriosuchus steinbergeri, mesurait plus de quatre mètres de long.

     

    Rappelons tout d'abord que les phytosaures, qui «sont des reptiles semi-aquatiques ressemblant fortement aux actuels crocodiles et gavials», vivaient «généralement dans les lacs et les rivières». Cependant, Mystriosuchus steinbergeri a été, pour sa part, «découvert dans les sédiments d'un ancien océan, à des dizaines de kilomètres des côtes telles qu'elles étaient au Trias, ce qui laisse supposer qu'il vivait dans un environnement marin; une première pour cette famille».

     

    Les observations réalisées dans cette étude proviennent de l'examen «de quatre fossiles découverts en 1980 dans les Alpes autrichiennes et exposés au musée d'Histoire naturelle de Vienne (le nom steinbergeri a d'ailleurs été attribué au phytosaure en honneur de Sepp Steinberger, l'un des membres ayant participé à l'expédition lors de laquelle les fossiles ont été trouvés)». Néanmoins, comme les spécialistes de phytosaures sont très rares, il a fallu attendre 2013 pour qu'ils puissent être analysés.

     

    Il est alors apparu que «les quatre phytosaures étaient des individus relativement jeunes (environ huit ans) et n'avaient pas fini leur croissance, ce qui laisse supposer qu'ils pouvaient atteindre des tailles bien supérieures à 4 mètres». En fait, les plus gros phytosaures connus pouvaient «dépasser les 12 mètres de long, bien plus que les crocodiles d'aujourd'hui». Au bout du compte, Steinbergeri «vient s'ajouter aux deux autres espèces de Mystriosuchus déjà connues, planirostris et westphali».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Phytosaure

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :