• Paléontologie: une nouvelle espèce de ptérosaure, ayant une ressemblance avec les prédateurs ailés du film 'Avatar', a été décrite!____¤201409

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Scientific Reports, a permis de décrire une nouvelle espèce de ptérosaure, baptisée Ikrandaco avatar, à cause de sa ressemblance avec les «prédateurs ailés chevauchés par les indigènes bleus du film au succès mondial Avatar», le terme draco signifiant dragon en latin.

    Sa description a été effectuée «sur la base de deux spécimens de fossiles latéralement aplatis et âgés de 120 millions d'années», retrouvés dans une région au nord-est de la Chine. Si cette nouvelle espèce de sauropsidés appartient à l'ordre des ptérosaures, elle «possède son propre genre, créé pour l'occasion».

    Plus précisément, I. avatar est pourvu d'un crâne peu bombé, cubique à l'arrière et se terminant à l'avant par une machoire supérieure très allongée et dentée.

    De son côté, «la mandibule inférieure, osseuse et pourvue elle aussi de dents» a une forme évasée à sa base très atypique: en effet, elle s'élargit «en une crête parallèle au crâne» dotée «d'un crochet en direction du cou», ce qui suggère «que l'animal était pourvu d'une peau extensible, dont l'encoche serait le point d'ancrage».

    I. avatar vivait dans un climat chaud au Crétacé inférieur dans un écosystème constitué «d'un grand lac d'eau douce, refuge à poissons, grenouilles, tortues, mais aussi d'autres ptérosaures, de dinosaures à plumes, d'oiseaux et de mammifères», entouré d'une végétation luxuriante «composée de fougères, conifères, gingkos ou cycas, et de plantes à fleurs».

    L'animal, «pourvu d'ailes membraneuses, un peu comme les chauves-souris», devait avoir «un régime alimentaire piscivore, inhabituel chez les ptérosaures»: en fait, il devait être capable en vol «de capturer des poissons dans sa poche inférieure», comme les actuels pélicans, mais le plus souvent il devait «pêcher en position debout, dans des eaux peu profondes».

    Cependant, pour confirmer l'hypothèse de ce régime alimentaire, des expériences vont être menées pour savoir si la mâchoire inférieure d'I. avatar pouvait bien soutenir une poche membraneuse.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :