-
Paléontologie: une nouvelle espèce de ptérosaure, baptisée Caiuajara dobruskii, a été découverte dans des sédiments au sud du Brésil!____¤201408
Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLOS ONE, a permis de décrire une nouvelle espèce de ptérosaure, qui a été découverte sur le site de Cruzeiro do Oeste (sud du Brésil) dans des sédiments datés du Crétacé contenant des centaines d'os fossilisés de dinosaures.
De ce site, qui «était, à l'époque, il y a 100 millions d'années environ, un paléodésert de sable», ont été extirpés les restes de 47 spécimens distincts de cette nouvelle espèce de dinosaures volants («les juvéniles étaient sans doute en mesure de voler très tôt»), qui a été nommée Caiuajara dobruskii.
Ce ptérosaure de la famille des Tapejaridae, qui est le plus méridional jamais découvert, «pouvait atteindre 2,35 mètres d'envergure pour les plus grands adultes» tandis que les juvéniles, dont les restes ont été retrouvés, mesuraient une trentaine de centimètres.
Caiuajara dobruskii apparaît avoir été «une espèce grégaire qui vivait vraisemblablement en colonie». L'«énorme crête osseuse» qui la caractérise, évoluait avec l'âge: en effet, elle était «petite et inclinée chez les juvéniles», puis se redressait et se solidifiait chez les adultes.
Tags : Paléontologie, 2014, PLOS ONE, fossiles, sédiments, sable, Crétacé, os, dinosaures, ptérosaures, Tapejaridae, Caiuajara dobruskii, crête, ailes, vol
-
Commentaires