• Paléontologie: une plante bien conservée dans l'ambre de la Baltique apporte un nouvel éclairage sur l'évolution des plantes carnivores!____¤201412

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Carnivorous leaves from Baltic amber» ont été publiés dans la revue PNAS, a permis, grâce à un fossile très bien conservé dans l'ambre de la Baltique, d'apporter un nouvel éclairage sur l'évolution des plantes carnivores.

     

    L'ambre de la Baltique, constitué d'une résine de conifère fossilisée, «représente le plus grand gisement d'ambre du monde». C'est dans cet ambre, extrait d'une mine près de la ville de Kaliningrad (Russie) que le fossile ici présenté a été découvert.

     

    Comme les fossiles de plantes carnivores retrouvés jusqu'à présent dans l'ambre étaient de mauvaise qualité et se comptaient «sur les doigts d'une main», ce nouveau fossile, en raison de sa très bonne conservation, a permis d'apporter un nouvel éclairage sur l'évolution de ces plantes.

     

    Il apparaît, en effet, que ce spécimen, daté de 35 à 47 millions d'années, «ressemble aux plantes de la famille des Roridulaceae qui sont originaires d'Afrique du Sud et poussent en bosquet».

     

    En fait, ces arbustes sont 'précarnivores', car s'ils peuvent piéger des insectes à l'aide de leurs poils collants, ces insectes «ne sont pas consommées directement par la plante» puisque ce sont «d'autres insectes symbiotiques (des punaises) qui les digèrent et qui nourrissent la plante à travers leurs excréments».

     

    Cette ressemblance avec les Roridulaceae suggère donc que le fossile découvert «pourrait représenter l'un des premiers membres de cette famille», ce qui remettrait en cause l'hypothèse prévalant jusqu'alors, qui «faisait remonter la naissance des Roridulaceae à environ 90 millions d'années sur l'ancien continent du Gondwana».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :