• Paléontologie: une tortue marine géante, ayant vécu il y a 67 millions d'années, s'alimentait par aspiration, un dispositif sans précédent chez les Tétrapodes!____¤201308

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Plos One, analyse la découverte d’une tortue marine géante, Ocepechelon bouyai, dans les dépôts de phosphates du Maastrichien supérieur du bassin d’Ouled Abdoun au Maroc. Elle a ainsi vécu juste avant la grande extinction en masse de la limite Crétacé-Paléogène, il y a 67 millions d'années.
    Cette tortue fossile montre «des adaptations uniques et poussées à la vie aquatique, illustrées par un dispositif d'alimentation par aspiration sans précédent» chez les Tétrapodes: en effet, «son long museau tubulaire se terminant par une petite bouche arrondie et ouverte vers l’avant montre des similitudes frappantes avec le bec allongé des poissons syngnathidés (hippocampes)». Cette morphologie en 'pipette' du museau n'est observée chez aucun autre Tétrapode connu, aussi bien actuel que fossile. Son crâne «de 70 cm de long d’Ocepechelon en fait l’une des plus grandes tortues de haute mer jamais décrite».

    Il faut aussi noter que sa grande taille, «ses mâchoires allongées sans structure particulière pour traiter les aliments et ses narines reculées très haut sur le crâne rappellent certains cétacés, en particulier les baleines à bec».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :