-
Paléontologie: vingt-deux os apportent de nouvelles informations sur la vie des mystérieux dodos!____¤201708
Une étude, dont les résultats intitulés «Bone histology sheds new light on the ecology of the dodo (Raphus cucullatus, Aves, Columbiformes)» ont été publiés dans la revue Scientific Reports, a permis, grâce à vingt-deux os, d'apporter de nouvelles informations sur la vie des mystérieux dodos.
Rappelons tout d'abord que le dodo * qui vivait dans l'île Maurice a disparu «il y a plus de 300 ans», c'est-à-dire «moins d'un siècle après le début de la colonisation de son île par les Hollandais». Cet oiseau, qui est «l'un des premiers animaux dont on peut attribuer l'extinction à l'homme» bien que «d'autres facteurs écologiques ont pu jouer un rôle», était une «sorte de gros dindon incapable de voler».
Alors que «très peu de données le concernant sont parvenues jusqu'à nous», l'étude ici présentée, qui «repose sur vingt-deux os provenant d'autant d'animaux différents découverts dans diverses localité de l'île Maurice», apporte de précieux éléments nouveaux. En particulier, comme plusieurs de ces échantillons analysés proviennent d'oiseaux juvéniles, il a été possible «de calculer leur taux de croissance».
Il est ainsi apparu que «les dodos devaient connaître une croissance rapide jusqu'à atteindre leur maturité sexuelle puis ensuite bien plus lente jusqu'à leur maturité squelettique». De plus, la grande variation observée de la quantité de calcium dans les os a été associée à des périodes de mue: d'ailleurs, ces mues auraient pu «engendrer des changements significatifs de l'aspect des oiseaux (couleurs et type de plumes)», qui «pourrait expliquer les nombreuses divergences des descriptions des dodos dans les récits historiques».
Sur la base de ces données nouvelles, «qui sont en corrélation avec les observations des oiseaux modernes de l'île Maurice et les descriptions d'autrefois», l'étude estime «que la saison de reproduction des dodos devait commencer vers le mois d'août pour que les oisillons soient suffisamment robustes pour affronter l'été austral et la saison des cyclones qui s'étalent entre novembre et mars». La mue, pour sa part, «devait se produire à la fin du mois de mars pour que les oiseaux soient fin prêts pour le début de la parade amoureuse vers le mois de juillet».
Lien externe complémentaire (source Wikipedia)
* Dodo
Tags : Paléontologie, zoologie, 2017, Scientific Reports, oiseaux, dodo, dindons, colonisation, extinctions, calcium, plumes, reproduction, mue, saisons
-
Commentaires