• Phylogénie: le premier arbre phylogénétique des actiniaires (anémones de mers et d'autres animaux apparentés) fait apparaître un nouvel ordre!____¤201405

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLOS ONE, ont permis d'établir le premier arbre phylogénétique des actiniaires (anémones de mer et d'autres animaux apparentés) qui a conduit à la découverte d'un nouvel ordre.

     

    Dans les actiniaires, qui comprend les cnidaires se trouvent les méduses, coraux et anémones de mer, ces dernières comptant, pour leur part, plus de 1200 espèces.

     

    Le classement phylogénétique d'ensemble de ces «animaux considérés comme très simples» a été bouleversé «au terme de quatre années d'investigations dans les mers du monde» et d'une analyse du génome de plus 112 anémones.

     

    Les données moléculaires ont ainsi montré que les classifications traditionnelles étaient erronées. Elles ont conduit essentiellement à réduire «les sous-ordres des anémones de quatre à deux» et à créer un nouvel ordre, qui est représenté, pour l'instant, par la seule Relicanthus daphneae.

     

    Vivant à proximité des sources hydrothermales, Relicanthus daphneae, «anciennement appelée Boloceroides daphneae», est «dotée de tentacules pouvant atteindre six mètres de long». Si elle «ressemble à s'y méprendre à une anémone de mer», cette analogie ne s'explique que par une convergence évolutive, qui «résulte de deux évolutions indépendantes dans un même type d’environnement».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :