-
Phylogénie: les chiens d'aujourd'hui seraient génétiquement apparentés à des loups anciens ou des chiens venant d'Europe, mais à aucun des loups contemporains!____¤201311
Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science, indique que les chiens d'aujourd'hui sont génétiquement apparentés à des loups anciens ou des chiens venant d'Europe, mais avec aucun des loups contemporains.
Pour mettre en évidence cette conclusion, «l'ADN mitochondrial (transmis par la mère) retrouvé dans des ossements de dix loups et de huit chiens anciens, la plupart originaires d'Europe», a été analysé. Ensuite, l'ADN de ces animaux, qui «ont vécu il y a plusieurs milliers d'années, dont deux il y a plus de 30.000 ans», a été comparé «avec celui des génomes de 77 chiens domestiques, de 49 loups et de quatre coyotes modernes».
Les données recueillies suggèrent que «la domestication des loups, le plus grand carnivore jamais domestiqué par l'homme, s'est probablement produite parmi des groupes de chasseurs-cueilleurs plutôt qu'au sein de communautés sédentaires qui se sont développées avec l'essor de l'agriculture il y a quelque dix mille ans»: ainsi, «les loups devaient d'abord suivre des groupes de chasseurs et se nourrir des carcasses qu'ils laissaient derrière eux», puis, progressivment, «ils se sont rapprochés de ces humains 'pour finir par évoluer ensemble'». Néanmoins, il faut souligner que cette étude ne met absolument pas fin à la controverse scientifique sur l'origine des chiens.
Tags : Phylogénie, zoologie, génétique, biologie, paléontologie, 2013, évolution, gènes, génome, loups, chiens, ADN, ADN mitochondrial, chasseurs
-
Commentaires