• Physique: il apparaît possible, en théorie, d'arrêter la lumière en des points dits exceptionnels à l'endroit desquels deux ondes se rencontrent et se fondent en une seule!____¤201802

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Light stops at exceptional points» ont été publiés dans la revue Physical Review Letters et sont disponibles en pdf, indique qu'il est possible, en théorie, d'arrêter la lumière en des points dits exceptionnels à l'endroit desquels deux ondes se rencontrent et se fondent en une seule.

     

    Rappelons tout d'abord que si, dans le vide, «la lumière voyage à près de 300.000.000 m/s», elle ralentit «à quelque 125.000.000 m/s» dans le diamant et qu'il a été «possible de l'arrêter totalement», en la piégeant au «cœur de nuages d'atomes ultrafroids ou de cristaux».

     

    Pour sa part, l'étude ici présentée propose une autre méthode dont l'avantage est qu'on peut l'appliquer «à un large spectre de fréquences et de longueurs d’onde» et même potentiellement «à des ondes autres que des ondes lumineuses», par exemple des ondes acoustiques, même si tout cela doit être confirmé. Plus précisément, la méthode consiste à faire apparaître assez simplement «des points exceptionnels au cœur de guides d'onde» (*) en jouant «seulement sur les paramètres de gain et de perte».

     

    Néanmoins, comme la plupart du temps, les pertes de lumière enregistrées en ces points sont importantes», cette étude suggère que ce problème soit résolu par «des guides d'onde présentant une symétrie PT» qui assure «une invariance par inversion de l'espace et par renversement du temps, garantissant un équilibre des gains et des pertes». Ensuite pour relâcher la lumière, «il suffirait d'inverser les paramètres».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Guide d'onde

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :