• Physique: J-Karen, un des lasers femtoseconde les plus puissants du monde, a permis d'obtenir un plasma d’atomes dans un état qui apparaît au cours d'une supernova!____¤201510

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Nonlinear increase of X-ray intensities from thin foils irradiated with a 200 TW femtosecond laser» ont été publiés dans la revue Nature, a permis d'obtenir, grâce au J-Karen installé au Japon, un des lasers femtoseconde les plus puissants du monde, un plasma d’atomes dans un état exotique extrême qui apparaît au cours d'une supernova.

     

    Plus précisément, «en bombardant de la matière avec des impulsions lasers ultracourtes», des atomes creux («des atomes dont la couche d’électrons la plus proche du noyau a été arrachée contrairement aux ions où ce sont les couches externes d’électrons qui sont supprimées») ont été obtenus.

     

    Si «des expériences précédentes utilisant un laser envoyant des faisceaux ultra brefs de rayons X» avaient abouti à produire des atomes creux, c'est la première fois qu'ils sont obtenus «avec un laser en lumière visible».

     

    Selon le principe qui stipule que «la nature à horreur du vide», lorsque «la couche interne d’électrons est vide, ceux de la couche externe 'descendent' occuper les places laissées vides» en émettant «de grandes quantités de rayons X hautement énergétiques».

     

    Cette méthode, qui peut être employée «pour obtenir des sources de rayons X avec une intensité inégalée dans les autres dispositifs actuels», pourraient être utilisée «pour des applications industrielles comme des sondages non destructifs de soudure ou pour mettre au point de nouveaux matériaux».

     

    Quant à «l’étude des atomes creux et de la cascade de réactions que leur présence engendre», elle devrait permettre de mieux comprendre les phénomènes qui se déroulent lors des supernovæ.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :