• Physique: l'expérience NA62 a détecté deux possibles occurrences de la désintégration d'un kaon de charge positive en un pion et une paire neutrino-antineutrino!____¤201909

     

    Un article, intitulé «NA62 experiment presents new results» publié dans la Newsletter EP, rapporte la détection par l'expérience NA62 de deux possibles occurrences de la désintégration d'un kaon de charge positive en un pion et une paire neutrino-antineutrino.

     

    Rappelons tout d'abord que «le Modèle standard prédit que les probabilités qu'un kaon de charge positive se désintègre en un pion de charge positive assorti d'une paire neutrino-antineutrino (K+ → π+ ν ν) est seulement d'environ une sur dix milliards, avec une incertitude de moins de dix pour cent». Il en résulte qu'une «déviation même légère par rapport à cette prédiction constituerait un signe d'une nouvelle physique, au-delà du Modèle standard».

     

    Dans ce contexte, «l'expérience NA62 produit des kaons de charge positive (K+) et d'autres particules en envoyant sur une cible de béryllium des protons en provenance du Supersynchrotron à protons». Ensuite, elle utilise «plusieurs types de détecteurs pour identifier et mesurer les kaons K+ et les particules produites lors de leur désintégration».

     

    Notons qu'en 2018, «l'équipe de NA62 a rapporté avoir trouvé un événement candidat pour la désintégration K+ → π+ ν ν dans un ensemble de données enregistré en 2016, qui comprenait environ 100 milliards de désintégrations du K+». Aujourd'hui, la nouvelle étude de la collaboration NA62 analyse «un ensemble de données environ 10 fois plus important, enregistré en 2017» et repère deux événements candidats.

     

    Ce résultat, combiné avec le précédent, a permis de déterminer que la fréquence relative (appelée 'rapport d'embranchement') de la désintégration K+ → π+ ν ν serait au maximum de 24,4 sur 100 milliards de désintégrations du K+». Cette valeur, qui combine les deux résultats, «est compatible avec la prédiction du Modèle standard». Elle permet «de fixer des limites pour les théories sur la physique au-delà du Modèle standard prédisant des fréquences plus élevées que cette limite supérieure».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :