• Physique: l'intensité des forces de van der Waals a été mesurée directement en utilisant des atomes de rubidium!____¤201307

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés sur le site arxiv.org, ont permis de mesurer directement, grâce à l'utilisation des atomes de Rydberg, l'intensité des forces de van der Waals. Ces forces, «qui expliquent le comportement des gaz qui ne sont pas dilués», proviennent des interactions électrostatiques dans les atomes et les molécules.

     

     

    Les atomes de Rydberg sont des atomes de grande taille dans lesquels «les électrons excités peuvent former avec l’atome un dipôle électrostatique dont la valeur est plus élevée qu’avec le même atome dans son état fondamental». L'’intensité des forces de van der Walls entre les atomes a pu être mesurée en s'appuyant sur les oscillations de deux atomes de rubidium «entre deux états quantiques, celui avec les deux atomes dans leur état fondamental et celui avec deux atomes de Rydberg». Il est apparu que, conformément aux lois de la Mécanique quantique, ces forces varient selon une loi en 1/R6.

     

    Cette expérience éclairante permet, en outre, d'envisager l'emploi des atomes de Rydberg intriqués dans la réalisation de calculateurs quantiques, car les deux atomes de Rydberg en interaction ont un comportement qui peut assimilé à «celui d’une porte logique quantique, c'est-à-dire un élément d’un calculateur ou d’un ordinateur quantique».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :