• Physique: la première mesure de haute précision de la masse du boson W obtenue auprès du Grand collisionneur de hadrons (LHC) a été présentée!____¤201802

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Measurement of the W-boson mass in proton-proton collisions at 7 TeV with the ATLAS detector» ont été publiés dans la revue The European Physical Journal C , rapporte la première mesure de haute précision de la masse du boson W (*) obtenue auprès du Grand collisionneur de hadrons (LHC). La valeur présentée de 80370±19 MeV pour cette masse «est en accord avec la valeur prévue par le Modèle standard de la physique des particules, la théorie qui décrit les particules que nous connaissons et leurs interactions».

     

    Rappelons tout d'abord que le boson W «est l’une des deux particules élémentaires porteuses de l’interaction faible – l’une des forces qui régissent le comportement de la matière dans notre Univers». Le boson W, dont la découverte, en 1983, «a été la consécration du Supersynchrotron proton-antiproton du CERN, et a été couronnée par le prix Nobel de physique en 1984», est «l’une des particules les plus lourdes que l’on connaisse dans l’Univers».

     

    La mesure réalisée, «basée sur environ 14 millions de bosons W enregistrés en une seule année (2011), lorsque le LHC fonctionnait à une énergie de 7 TeV», correspond «aux précédentes mesures obtenues auprès du LEP, l’ancêtre du LHC au CERN, et auprès du Tevatron, un ancien accélérateur du Fermilab, aux États-Unis, dont les données ont permis d’affiner sans cesse cette mesure au fil des 20 dernières années».

     

    Cette mesure s’appuie à la fois sur un étalonnage minutieux du détecteur ATLAS et sur la modélisation théorique de la production du boson W. En raison de la complexité de la procédure, «près de cinq ans ont été nécessaires à l’équipe d’ATLAS pour obtenir ce nouveau résultat». Dans un futur proche, des analyses supplémentaires, «s’appuyant sur l’immense ensemble de données du LHC désormais disponible», vont permettre une précision encore plus grande.

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Boson W

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :