• Physique: le temps des horloges d'observateurs à l'intérieur de l'univers découlerait du fait que celles-ci sont intriquées avec le reste du cosmos observable!____¤201311

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés sur arxiv.org, suggère que le temps des horloges d'observateurs à l'intérieur de l'univers découlerait du fait que celles-ci sont intriquées avec le reste du cosmos observable, cependant que «l'univers lui-même considéré comme un tout ne changerait pas avec le temps»: en effet, l'expérience, menée sur des paires de photons polarisés intriqués, conforte le mécanisme de Page-Wootters, une hypothèse en cosmologie quantique proposée en 1983.

     

    Le mécanisme de Page-Wootters suppose, pour faire émerger le temps, que les appareils utilisés par les observateurs pour mesurer l’écoulement du temps sont tout simplement «intriqués avec le reste de l’univers observable». Comme, logiquement, «il n’y a pas d’observateurs en dehors de l’espace-temps de l’univers», il est assez naturel «que pour celui-ci, considéré comme un tout, il n’y ait pas d’évolution temporelle». Ceci dit, «rien ne s’oppose à ce que relativement à une horloge qui fait partie de cet univers comme sous-système, le reste apparaisse comme évoluant dans le temps».

     

    Pour percevoir ce mécanisme, des paires de photons polarisés intriqués ont été produites. Chacun de ces photons, qui se trouvaient au départ «dans un état de superposition avec une polarisation linéaire horizontale et une verticale», était envoyé «dans des canaux constitués d’un quartz susceptible de changer l’état de polarisation des photons».

     

    Alors que pour «un observateur extérieur cherchant à mesurer globalement l’évolution des deux photons, aucune évolution temporelle n’apparaît», si l’observateur «veut mesurer l’état de polarisation d’un des photons dans un des canaux, il constate que, plus un photon a voyagé loin et donc longtemps, plus son état de polarisation a été affecté», ce qui le transforme, en raison de l’intrication quantique, en «une horloge permettant de mesurer l’évolution du second photon qui constitue en quelque sorte la partie observable d’un univers statique, la paire de photons intriqués».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :