• Physique: les états quantiques électroniques, qui transportent le supercourant dans une jonction Josephson constituée d'un seul atome, ont été observés!____¤201307

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés le 18 juillet dans la revue Nature, ont permis de mettre en évidence les états quantiques électroniques qui transportent le supercourant qui traverse un contact constitué d'un seul atome entre deux électrodes supraconductrices.

     

    Une «jonction Josephson», «élément de base de l’électronique supraconductrice, qui permet de réaliser des capteurs magnétiques ultra-sensibles utilisés pour la médecine (magnétocardiographie ou encéphalographie, RMN) ou l’astronomie, et de circuits pour l'information quantique (réalisation de Q-bits)» est constituée de l'’empilement de matériaux supraconducteur-isolant-supraconducteur.

     

     

    L'expérience a donc permis d'observer pour la première fois des transitions de paires d'électrons dans des états électroniques, nommés états excités d'Andreev, obtenus sur une jonction élémentaire, un contact à un seul atome (réalisée «en étirant de façon contrôlée, sous vide cryogénique, un petit fil d’aluminium»), comprenant seulement quelques états d’Andreev.

     

     

    Alors que dans les jonctions Josephson habituelles, seuls les états d’Andreev fondamentaux sont occupés, les états d’Andreev d’énergie supérieure n'avaient jamais pu être directement révélés par l'expérience. Ainsi, cinquante ans après la découverte de l'effet Josephson, cette observation ouvre une voie qui pourrait être utilisée comme nouvelle ressource pour l’électronique supraconductrice.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :