• Physique: une expérience de détection d'un photon dans le domaine visible, sans le détruire, a été menée avec succès!____¤201311

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science, rapporte la réussite d'une expérience de détection d'un photon dans le domaine visible sans le détruire.

     

    Comme «la théorie quantique prévoit depuis les années 1980 que les photons peuvent modifier l'état quantique d'un atome sans être détruits», il est possible «de déduire le passage de photons sans les faire disparaître» par la seule détection des changements d'états atomiques.

    Ce type d'expérience avait déjà été mené avec succès dans le domaine micro-onde par le Français Serge Haroche, «au cours d'une série de travaux qui l'ont conduit au prix Nobel en 2012». Cependant, il faut souligner que son dispositif réussissait à déterminer la parité d'un groupe de photons, un objectif que la manipulation dans le domaine visible n'est, pour l'instant, pas parvenu à atteindre.

    Néanmoins, cette nouvelle expérience va tout de même directement bénéficier aux ordinateurs quantiques et à la cryptographie quantique, car «la détection non destructive permet d'une part de mesurer un photon plusieurs fois de suite, ce qui augmente la précision de l'analyse, mais aussi de préserver les informations quantiques portées par le grain de lumière».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :