• Physique: une nouvelle façon de tester l’universalité de la chute des corps avec une paire d’atomes intriqués vient d'être proposée!____¤201801

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Proposal for a Quantum Test of the Weak Equivalence Principle with Entangled Atomic Species» ont été publiés dans la revue Physical Review Letters, propose une nouvelle façon de tester l’universalité de la chute des corps avec une paire d’atomes intriqués.

     

    Rappelons tout d'abord que l’intrication «est une propriété fondamentale et fascinante de la mécanique quantique» qui «permet à deux particules de rester intimement liées quelle que soit la distance qui les sépare». Cette propriété constitue «une ressource essentielle pour de nombreuses applications, telles que les communications et la cryptographie quantiques». Cependant, «si cette ressource est bien maîtrisée au niveau microscopique», jusqu'ici, «son lien avec la force de gravitation agissant à l’échelle macroscopique» n’a pas été exploré.

     

    De ce fait, l'étude ici présentée propose une expérience visant à étudier le lien entre l’intrication et la gravitation en faisant «chuter deux atomes différents l’un à côté de l’autre, de manière analogue à l’expérience conduite depuis le haut de la tour de Pise et imaginée par Galilée», les deux particules en chute libre étant intriquées, «c’est à dire intimement liées ensemble par la physique quantique».

     

    Cette expérience, qui ferait appel aux méthodes de physique atomique «déjà bien maitrisées en laboratoire», explorerait pour la première fois «l’effet de l’intrication sur l’équivalence entre la masse grave et la masse inerte, qui représente un des principes fondateurs de la théorie de la relativité générale, et pourrait conduire à des découvertes contribuant à l’unification des théories modernes de la physique».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :