• Physique: une nouvelle mesure de la masse de l’électron, treize fois plus précise que la dernière évaluation datant de 2010, a été réalisée!____¤201402

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, ont permis de réaliser la mesure la plus pointue de la masse de l’électron jamais effectuée puisqu'elle «est treize fois plus précise que la dernière évaluation datant de 2010».

     

    Pour effectuer cette mesure, un dispositif, appelé cellule à résonance cyclotronique ionique ou piège de Penning, a été utilisé. Ce piège, qui «permet de stocker des particules chargées, grâce à la combinaison d'un champ magnétique et d'un champ électrique», a ainsi été employé pour mesurer «la masse d’un électron unique lié à un ion de carbone 12 de référence».

     

    La valeur obtenue est: 0,000548579909067 unité de masse atomique («unité représentant le douzième de la masse de l'atome de carbone 12»). Cette mesure est précieuse, car elle jette «les bases pour de futures expériences de physique fondamentale et des tests de précision du modèle standard».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :