• Psychologie: la jonction temporo-pariétale, un carrefour du traitement de l'information dans le cerveau, apparaît plus active chez les grands rêveurs!____¤201402

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Neuropsychopharmacology, montre que la jonction temporo-pariétale, un carrefour du traitement de l'information dans le cerveau, est plus active chez les grands rêveurs!

    En janvier 2013, il avait été constaté que «les 'grands rêveurs' comptabilisent 2 fois plus de phases de réveil pendant le sommeil que les 'petits rêveurs'» et que «leur cerveau est plus réactif aux stimuli de l'environnement». C'est cette sensibilité qui expliquerait «une augmentation des éveils au cours de la nuit et permettrait ainsi une meilleure mémorisation des rêves lors de cette brève phase d'éveil».

    L'étude complémentaire, ici présentée, «a cherché quelles régions du cerveau différencient les grands des petits rêveurs en mesurant l'activité cérébrale spontanée en Tomographie par Emission de Positons (TEP) à l’éveil et pendant le sommeil chez 41 rêveurs volontaires», qui ont été classés en 2 groupes: «21 'grands rêveurs' se souvenant de leur rêve en moyenne 5.2 fois par semaine et 20 'petits rêveurs' rapportant en moyenne 2 rêves par mois».

    Il est alors apparu que «les grands rêveurs présentent une activité cérébrale spontanée plus forte pendant leur sommeil au niveau du cortex préfrontal médian (MPFC) et de la jonction temporo-pariétale (JTP), une zone cérébrale impliquée dans l'orientation de l'attention vers les stimuli extérieurs».

    Cette observation «explique pourquoi les grands rêveurs réagissent plus aux stimuli de l’environnement et se réveillent plus au cours de leur sommeil que les petits rêveurs»: cette «plus grande réactivité aux stimulations extérieures», en facilitant le réveil au cours du sommeil, favorise la mémorisation des rêves, puisque le cerveau endormi   a besoin de se réveiller pour mémoriser ceux-ci.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :