• Psychologie: un répertoire des expressions faciales a été constitué et un système automatique de reconnaissance des émotions mis au point!____¤201404

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PNAS, a permis de constituer un répertoire des expressions faciales à partir de photos de 230 sujets et de mettre au point un système automatique capable de reconnaître avec 97 % de précision les six émotions de base, et à 77 % les émotions composites.

    Les travaux ici présentés font apparaître que «l'être humain utilise, de façon naturelle, 21 expressions faciales différentes, soit trois fois plus que prévu». Parmi celles-ci, «il existe six émotions basiques reconnaissables facilement depuis déjà un certain temps : la joie, la tristesse, la crainte, la colère, la surprise et le dégoût», auxquelles s'ajoutent 15 autres émotions, qui sont «des combinaisons des six premières, appelées les émotions 'combinaisons de sentiments'».

    Cette étude montre «qu'il existe une forte homogénéité dans la façon dont les gens bougent leurs muscles faciaux pour exprimer les 21 émotions». Pour parvenir à cette conclusion, «5.000 photos de 230 étudiants auxquels il était demandé de modeler leur visage en réponse à des répliques verbales» ont été prises et analysées «grâce au programme informatique Facial Action Coding System (FACS)», qui «distingue notamment les mouvements des muscles utilisés pour créer une expression».

    Cette recherche pourrait trouver une utilité «dans la compréhension de certains troubles psychiatriques, comme l'autisme, le stress post-traumatique ou encore la schizophrénie», car elle pourrait «permettre d'en savoir plus sur la façon dont les personnes atteintes de ces troubles perçoivent les émotions combinées».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :