-
Une étude, publiée dans la dernière édition du Journal of Herpetology, rapporte la découverte, dans la forêt du Sud-Vietnam, d'une nouvelle espèce de grenouille volante, «Rhacophorus helenae», qui est sensiblement plus grosse que les autres spécimens de la même famille.
votre commentaire
-
Une étude, publiée dans la version en ligne des Annales de l'Académie nationale des sciences (PNAS) datées du 14 au 18 janvier, montre, grâce à un jeu, que les Chimpanzés ont le sens de l'équité, un trait que l'on attribuait seulement aux humains.
Ce travail donne des pistes aider à mieux comprendre l'origine de l'aversion humaine pour l'inéquité.
votre commentaire
-
Née sans langue, une jeune Brésilienne, aujourd'hui âgée de 23 ans, est capable de parler grâce à sa mère et à un long traitement. Elle suit des cours pour devenir infirmière et affirme mener une vie normale.
Cette anomalie entraîne généralement la mort, ce qui fait qu'il existe très peu de cas semblables dans le monde. Par conséquent, ce succès soulève l'intérêt de nombreuses associations pédiatriques dans le monde.votre commentaire
-
Un robot-cafard à six pattes, velociRoACH, conçu au laboratoire de biomimétique millimétrique de l'université de Berkeley, en Californie, qui ne mesure que 10 centimètres, est le plus véloce du monde par rapport à sa taille: il peut, en effet, atteindre une vitesse de 2,7 mètres par seconde, soit près de 10 km/h, parcourant 27 fois la longueur de son corps en une seconde, ce qui équivaudrait pour un homme de 1m80 à se déplacer à 175 km/h.
De tels petits robots bioinspirés, de fabrication très économique, pourraient, dans le futur, être envoyé par légions sur les lieux de catastrophes pour retrouver les éventuels survivants coincés dans les décombres.
votre commentaire
-
Une étude, à paraître dans la revue Astrobiology, expose, à partir d'un modèle théorique, certaines des conditions requises pour que les lunes des exoplanètes puissent abriter la vie, en particulier la distance minimale qu'elles doivent respecter vis-à-vis de leur planète hôte. Ce modèle, appliqué à d'hypothétiques lunes orbitant autour des exoplanètes Kepler-22 b et KOI211.01, indique que cette distance doit être supérieure à dix fois le rayon planétaire.
Selon Jean Schneider, astronome à l'observatoire de Paris-Meudon, qui recense sur son site Internet l'ensemble des planètes extrasolaires déjà répertoriées, «les calculs théoriques réalisés par les auteurs de l'article d'Astrobiology vont permettre de faciliter la recherche et l'identification des premières exolunes».
votre commentaire