• Zoologie: à l'avènement de l'agriculture, le génome du chien a suivi l'évolution du régime alimentaire de l’Homme!____¤201611

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Diet adaptation in dog reflects spread of prehistoric agriculture» ont été publiés dans la revue Heredity, a permis de confirmer que le génome du chien, à l'avènement de l'agriculture, a suivi l'évolution du régime alimentaire de l’Homme.

     

    Rappelons tout d'abord, qu'il y a trois ans «une étude suédoise avait démontré que le génome des chiens contient plusieurs copies» du gène Amy2B («jusqu'à trente»), «un gène qui aide à mieux digérer l'amidon», alors que «celui des loups, des coyotes ou des chacals» n'en contient «pas plus de deux».

     

    Partant de cette découverte, l'étude ici présentée a entrepris d'affiner «la datation de l'apparition de ces copies» en analysant «l'ADN extrait de restes de loups et de chiens vieux de quelque 5 à 7.000 ans et collectés sur des sites archéologiques en Eurasie». Il est ainsi apparu que, déjà à cette époque, «le génome des chiens comptait plus de huit exemplaires du gène Amy2B», ce qui montre que «le nombre de copies de ce gène semble avoir augmenté dans le génome du chien à la même période qu'il l'a fait dans celui de l'Homme».

     

    Notons pour finir que la conclusion de cette étude semble confirmée par d'autres résultats: en particulier, chez les huskies de Sibérie, «le gène Amy2B reste peu présent», ce qui est «un reflet du régime alimentaire des hommes vivant aux côtés de ces chiens» puisque ceux-ci «se nourrissaient jusqu'à très récemment majoritairement de viande».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :