• Zoologie: bien qu'Astyanax mexicanus soit un poisson résistant à l'insuline, il ne souffre pas des complications du diabète qu'on peut observer chez l'Homme!____¤201803

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Insulin resistance in cavefish as an adaptation to a nutrient-limited environment» ont été publiés dans la revue Nature, a permis de découvir que Astyanax mexicanus (*) était un poisson résistant à l'insuline.

     

    Plus précisément de nombreux poissons avaient une mutation touchant un récepteur de l'insuline, qui, chez l'Homme, rend diabétique «car comme l'insuline se lie moins bien à son récepteur, elle est moins efficace, d'où un taux de glucose sanguin élevé». Cependant, bizarrement, il est apparu que, chez ce poisson, «le dérèglement de la glycémie n'impacte pas sa santé»: en fait, «le poisson a une glycémie élevée mais il ne souffre pas de complications comme on peut le voir chez l'Homme».

     

    Il se pourrait que les caractéristiques physiologiques du poisson soient une adaptation à ses conditions de vie, car Astyanax mexicanus vit dans des grottes au Mexique «qui ne lui apportent parfois aucune nourriture pendant des mois» de sorte que «de longues périodes de jeûne forcé alternent avec des périodes plus fastes où il trouve des algues et des vers pour se nourrir».

     

    L'étude ici présentée a «comparé les poissons cavernicoles aveugles à leurs proches cousins vivant en surface et qui ne sont pas résistants à l'insuline». Pour cela, ils ont été élevés ensemble «pour obtenir des centaines de poissons hybrides». Il a été constaté que «les hybrides étaient plus gros et avaient un taux de glucose sanguin plus élevé que les poissons non mutés»: cette prise de poids «pourrait être un avantage pour la vie cavernicole, en raison des longues périodes où la nourriture manque».

     

    L'étude a montré, en outre, qu'en introduisant la mutation du poisson cavernicole chez le poisson-zèbre, «elle le faisait grossir et favorisait la résistance à l'insuline». Désormais, le projet est d'identifier «les mécanismes mis en place par l'animal pour que sa résistance à l'insuline ne soit pas nocive», ce qui permettrait de proposer «de nouvelles stratégies pour combattre les complications du diabète».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Astyanax mexicanus

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :