• Zoologie: dans 'certaines situations', les capacités 'multitâches' des pigeons seraient légèrement plus élevées que celles des humains!____¤201710

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «How birds outperform humans in multi-component behavior» sont publiés dans la revue Current Biology, a mis en évidence les capacités 'multitâchespigeons qui seraient dans 'certaines situations' légèrement plus élevées que celles des humains.

     

    Ce sont des tests comparatifs qui conduisent à cette conclusion. Plus précisément, d'abord lorsque des humains et des pigeons ont dû arrêter l'exécution d'une tâche pour passer à une autre, le plus rapidement possible, «les deux groupes ont démontré les mêmes capacités au vrai multitâche (simultanéité des deux tâches)». Ensuite, «lorsqu'un bref délai était laissé entre l'arrêt d'une tâche et le lancement d'une autre, les pigeons se sont montrés plus rapides que les humains, de 250 millisecondes».

     

    Ces performances tiennent peut-être au fait «que, dans le cerveau des pigeons, les signaux s'échangent plus rapidement que dans le cerveau humain» ou du moins «qu'ils passent d'un neurone à un autre plus rapidement». Rappelons ici qu'il avait été établi que les oiseaux possèdent, à masse égale de cerveau, plus de neurones que les mammifères et, en particulier, que les primates.

     

    Concrètement, «un cerveau de pigeon présente une densité de neurones six fois plus élevée qu'un cerveau humain». Ainsi, le résultat de l'expérience ici présentée pourrait s'expliquer par le fait que «la distance moyenne entre deux cellules nerveuses de pigeon est 50 % plus courte qu'entre deux neurones humains» de sorte que l'information peut être traitée plus rapidement.

     

    En fin de compte, «contrairement à ce que les chercheurs pensaient», les fonctions cognitives complexes n'exigeraient pas nécessairement un cortex cérébral complexe, de sorte que le petit cerveau d'un oiseau serait suffisant pour «développer des capacités cognitives censément réservées aux mammifères».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :