• Zoologie: des embryons de tortues peuvent se déplacer à l'intérieur de l'œuf pour réguler leur température!____¤201306

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Biology Letters du 13 juin 2013, révèle que les embryons de tortues peuvent se déplacer à l'intérieur de l'œuf pour réguler leur température.

    Pour le prouver, une expérience a été menée sur une centaine de d'œufs de tortues d'eau douce asiatiques (Chinemys reevesii). Ceux-ci ont été placés à l'intérieur de pots remplis d'un minéral isolant, la vermiculite, alors que dans la nature, les femelles de cette espèce déposent leurs œufs dans un sol où la température avoisine 33°C. En faisant varier la température, il est apparu que les embryons se dirigent vers les points chauds, lorsque le pot est refroidi de quelques degrés, et vers les points froids, s'il est un peu trop chauffé.

    Ce constat confirme les observations effectuées avec une autre espèce de tortue à carapace molle, la tryonix de Chine. Comme les embryons de serpents peuvent avoir les mêmes mouvements que les tortues à l'intérieur de l'œuf, il semble que, chez les animaux à sang froid (ectothermes), l'embryon peut intervenir sur les conditions de son incubation. Or, comme chez les reptiles, la température détermine le sexe des individus, nous pouvons être conduit à nous «demander si les embryons peuvent eux mêmes choisir leur sexe».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :