• Zoologie: deux espèces de cônes (des gastéropodes marins) possèdent un venin riche en insuline qui les rend capables de capturer des victimes plus agiles qu'eux!____¤201502

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Specialized insulin is used for chemical warfare by fish-hunting cone snails» ont été publiés dans la revue PNAS, a permis de découvrir que deux espèces de cônes possèdent un venin riche en insuline qui, en provoquant une hypoglycémie chez leur proies, les ralentit et fait que ces prédateurs, pourtant très lents, peuvent alors capturer des victimes bien plus agiles qu'eux, comme des poissons.

     

    Rappelons tout d'abord que, en trop grande quantité, l'insuline, une hormone qui régule la concentration de glucose dans le sang, «provoque une hypoglycémie pouvant conduire dans les cas extrêmes à la mort».


    Rappelons également que les cônes sont des gastéropodes marins, qui étaient déjà connus «pour la diversité des venins qu’ils sécrètent». La plupart du temps, ce sont des «neurotoxiques qui s’attaquent au système neuromusculaire de leurs victimes et les paralysent».


    Si le cône injecte souvent son venin «au moyen d'une radula (une sorte de langue munie de dents ) modifiée en harpon», une autre technique, celle de la pêche 'au filet' est aussi observée, qui doit son nom au fait que le «cône dilate de façon exagérée son rostrum, une fausse bouche, qui ressemble alors à un filet de pêche».


    Comme «les poissons ne se méfient pas du cône et se laissent avaler», on soupçonnait «que les cônes diffusaient dans le même temps dans l'eau des molécules qui provoquent un état léthargique chez la proie».


    L'étude ici présentée prouve que «c'est bien le cas, au moins chez deux espèces de cônes, Conus geographus et Conus tulipa» avec leur venin à insuline.

     

    Cependant, si «la forme de l’insuline utilisée par les cônes et la plupart des invertébrés est différente de celle des vertébrés», celle «utilisée comme poison par C. geographus et C. tulipa est plus proche de celle des poissons que des gastéropodes» ce qui leur permet de cibler leurs proies favorites.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :