• Zoologie: il apparaît que le développement des comportements agressifs chez les araignées à l'âge adulte est la conséquence de l'isolement social résultant de la dispersion!____¤201907

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Social intolerance is a consequence, not a cause, of dispersal in spiders» ont été publiés dans la revue PLOS Biology, démontre que le développement des comportements agressifs chez les araignées à l'âge adulte est la conséquence de l'isolement social résultant de la dispersion.

     

    Relevons tout d'abord que «la vaste majorité des 50 000 espèces d'araignées est solitaire»: en effet, chez ces espèces, «les interactions entre adultes sont limitées à l'accouplement et, en dehors de cette période, les araignées sont généralement agressives envers les congénères, voire cannibales».

     

    Cependant, «toutes les espèces d'araignées présentent une phase grégaire temporaire caractérisée par un degré élevé de tolérance entre les juvéniles», mais, «après quelques jours, les jeunes araignées s'éloignent progressivement du groupe social ce qui conduit au développement d'une vie solitaire».

     

    Dans ce contexte, l'étude ici présentée a analysé «les mécanismes responsables du déclin de la perte de la tolérance et de la cohésion sociale chez l'araignée Agelena labyrinthica, espèce solitaire largement répandue en France».

     

    Grâce à la combinaison d'approches expérimentales et théoriques, il a été montré «que la dissociation des groupes sociaux ne résultait pas d'une modification de la nature des interactions sociales mais d'un accroissement de la mobilité associé à des processus maturationnels». Autrement dit, «ni le déclin de l'attraction mutuelle ni l'augmentation des comportements agressifs ne sont à l'origine de la dispersion».

     

    Ensuite, en vue «d'identifier les causes de la perte de tolérance sociale», des jeunes araignées ont été maintenues «seules ou en groupe pendant 20 jours». Il est alors apparu à l'issue de cette période, «que l'appariement de deux araignées maintenues isolément conduisait à de violentes agressions et au cannibalisme», tandis que «les araignées maintenues en groupe ne présentaient aucun comportement agressif (On peut noter qu'une trentaine d'espèces d'araignées ont développé une vie sociale permanente caractérisée par une absence de dispersion et par l'existence de comportements de coordination et coopération sophistiqués lors des activités de chasse ou de construction de la toile)».

     

    En fin de compte, cette étude, qui suggère que l'isolement social conduit à une altération de la réaction des araignées aux stimuli émis par les congénères, montre que «l'apparition de l'agressivité serait la conséquence, et non la cause, de la dispersion».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :