• Zoologie: l'anémone cérianthe rayé (Isarachnanthus nocturnus) possède un génome mitochondrial qui serait le plus gros mitogénome animal connu au monde!____¤201906

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Linear Mitochondrial Genome in Anthozoa (Cnidaria): A Case Study in Ceriantharia» ont été publiés dans la revue Scientific Reports, a permis de révéler que l'anémone cérianthe rayé (Isarachnanthus nocturnus) possède un génome mitochondrial presque cinq fois plus grand que le nôtre avec 80.923 paires de bases exactement: de ce fait, il «serait le plus gros mitogénome animal connu au monde».

     

    Relevons tout d'abord que «le génome présent dans les mitochondries est plus court que celui du noyau cellulaire». En particulier, chez l'Homme, «le génome du noyau comprend environ trois milliards de paires de bases et celui des mitochondries, 16.569 de paires de bases».

     

    Pour sa part, l'anémone Isarachnanthus nocturnus en question ici «vit dans l'océan Atlantique, des côtes de Patagonie, d'Argentine jusqu'aux États-Unis, à moins de 15 mètres de profondeur». Le génome de son noyau «n'a pas été séquencé», mais le fait que son génome mitochondrial, ou 'mitogénome' soit cinq fois plus grand que le nôtre signifie que «notre génome a été plus 'filtré' au cours de notre évolution», car il est probable que conserver un génome géant est «plus coûteux en termes de dépense énergétique».

     

    En fin de compte, cette étude génétique pourrait «conduire à revoir la classification de certaines espèces de cnidaires», car il apparaît «que le cérianthe rayé et une autre anémone, Pachycerianthus magnus, qui vit en Asie», ont «des mitogénomes linéaires comme les méduses, et non circulaires comme la plupart des animaux»: du fait que ces deux anémones «semblent appartenir à un groupe particulier», il faudra «d'autres travaux pour approfondir la classification de ces animaux et notamment séquencer leurs génomes nucléaires».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :