• Zoologie: la baleine à bec de Cuvier détient le record du monde de plongée en profondeur des mammifères!____¤201403

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLOS ONE, a permis d'établir que c'est, pour l'instant, la baleine à bec de Cuvier qui détient le record du monde de plongée en profondeur des mammifères: en effet, l'une d'entre elles est descendue à 2.992 mètres de profondeur, tandis qu'une autre a retenu son souffle pendant 138 minutes.

    Auparavant, le titre était détenu par les éléphants de mer de Sud, qui sont «capables de plonger à 2.388 mètres de profondeur ou de retenir leur souffle sous l'eau pendant 120 minutes».

    Ces records ont pu être enregistrés grâce à des «étiquettes de suivi» par satellite, qui avaient été placées «près des nageoires dorsales de huit baleines de Cuvier, afin de traquer leurs déplacements au large des côtes de la Californie, pendant plusieurs mois».

    Des études précédentes laissent penser «que les baleines de Cuvier, absentes uniquement des eaux polaires, possèdent deux modes de plongée»: d'une part, de «longues et profondes expéditions où elle se repère avec l'écholocalisation» et, d'autre part, «de courtes et silencieuses plongées en eaux peu profondes, dont l'objectif reste encore mystérieux».

    Les capacités de la baleine de Cuvier vont bien plus loin que ses records, car, alors que «l'éléphant de mer ou le grand cachalot ont besoin d'une longue période de récupération après chaque plongée», seules deux minutes lui sont nécessaires pour récupérer. Cependant, cette espèce de baleine a un talon d'Achille puisqu'elle représente «69% des cas d'ensablement de mammifères marins dus aux opérations militaires par sonar».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :