-
Zoologie: la découverte d'une nouvelle espèce de requin-marteau porte à dix le nombre d'espèces de cette famille!____¤201311
Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Zootaxa, rapporte la découverte d'une nouvelle espèce de requin-marteau, nommée Sphyrna gilberti, ce qui porte à dix le nombre d'espèces de cette famille qui se caractérise par une tête en 'T'.
Sphyrna gilberti est en fait une espèce cryptique («distinguable d’une autre que d’un point de vue biologique ou phylogénétique») du requin-marteau halicorne (Sphyrna lewini), le plus abondant de la famille, qui vit partout dans le monde dans les eaux côtières «notamment dans les estuaires des mers tropicales ou tempérées chaudes»: si les deux espèces se ressemble, Sphyrna gilberti a tout de même dix vertèbres de moins que Sphyrna lewini.
Bien que les différences génétiques entre ces deux espèces, «tant dans l’ADN mitochondrial que le génome nucléaire», ont été mises en évidence en 2006, il est apparu que, déjà en 1967, le naturaliste Carter Gilbert avait noté «qu’un requin-marteau halicorne avait été trouvé avec dix vertèbres en moins». C'est donc pour lui rendre hommage qu'aujourd’hui, son nom a été associé à la dénomination de l'espèce Sphyrna gilberti, qui semble assez rare et dont il est actuellement difficile de donner la répartition géographique.
Tags : Zoologie, génétique, phylogénie, 2013, espèces, génome, gènes, requins, famille, requin-marteau, Sphyrna gilberti, Sphyrna lewini, ADN, Sphyrna
-
Commentaires